Parmi les dames, le Club cache une jeune femme discrète, mais au parcours tennistique prestigieux à la rencontre de laquelle je suis allé…
Laissez moi vous raconter, avec sa permission…
Jovana est née en Serbie.
Ses parents dirigent leur propre entreprise de distributeur de jouets aux grandes enseignes.
Encouragée par son père qui souhaite qu’elle fasse du sport, elle profite d’un Club à proximité de sa maison et commence le tennis à 13 ans dans la région de Belgrade, (Nous sommes en 1993 au début du confit armée de Bosnie-Herzégovine).
Très rapidement, elle développe une vraie passion pour ce jeu : ses progrès très rapides témoignent de dispositions remarquables !
A 15 ans avec seulement 2 ans de pratique, elle participe déjà à de petits tournois avec d’excellents résultats contre des adversaires qui ont déjà 6 ans de pratique.
Jovana: Le Tennis et le Circuit WTA
A 16 ans, elle s’oriente résolument vers un cursus tennistique et privilégie un entraînement rigoureux à l’Académie de Tennis de NOVI SAD à 100 km de BELGRADE, à raison de 5h/j, l’entraîneur de Monica SELES ayant repéré son potentiel après seulement 3 ans de pratique.
Elle y travaille d’arrache-pied et progresse jusqu’à 20 ans, ne rentrant chez elle à BELGRADE que les week-ends.
Elle s’engage dans les tournois internationaux Juniors en Amérique (Orange Bowl, Eddie Herr…).
Ses parents assurent le support financier et les transports (Hé oui, la Yougoslavie ne proposait pas l’aide qui existe en France, et les sponsors ne sont pas faciles à trouver).
A 18 ans, elle est dans le Top 5 de sa catégorie d’âge en Yougoslavie.
Elle intègre le circuit professionnel WTA et, indépendante et auto financée, joue les tournois satellites (Qui donnent accès aux plus grands tournois) et les tournois ATP Challenger. Elle joue à travers le monde (Afrique du Sud, Indonésie, Grèce, Serbie, Maroc, etc…)
A 20 ans en 2000, elle fait son chemin et pointe au 717ième rang mondial en simple et au 678ième en double.
Jovana: La reconversion
A la croisée des chemins, elle doit alors choisir son avenir…
Elle ne souhaite pas quitter sa famille et son ancrage en Serbie, souhaite conserver la qualité de vie qu’elle a connue avec les siens, mesure son démarrage tardif de sa carrière tennistique et réalise qu’elle reste suffisamment jeune pour entreprendre des études.
Là voilà donc qui met un terme à son aventure sur le circuit WTA et qui s’engage dans des études supérieures à l’Université de BELGRADE au collège International.
Une coopération de son université avec Grenoble Ecole de Management (GEM) la mène dans nos montagnes.
Elle y devient titulaire d’un Doctorat en Administration des Affaires, avant de se faire recruter et y mener une carrière.
Elle est aujourd’hui Professeur associée à GEM, enseignante-chercheuse, avec également des responsabilités administratives couvrant 48 professeurs permanents. Elle intervient également dans des universités étrangères (En Pologne notamment)
Jovana: Le plaisir au Tennis Club de La Tronche
En 2016, s’installant à CORENC, elle découvre le Tennis de La Tronche dont le charme la séduit : -Un magnifique parc qui s’ouvre en grand écran sur la montagne -De beaux courts dans un écrin de verdure -Une belle villa ancienne qui flatte son amour des valeurs traditionnelles
Elle n’hésite pas et devient adhérente.
Jovana, qui a fréquenté des clubs de renom et qui a été actrice au sein du Tennis international de haut niveau, se félicite aujourd’hui de jouer au Tennis Club de La Tronche, appréciant la qualité du Club, le Restaurant Chalet, la convivialité du lieu et ayant trouvé des partenaires de qualité avec lesquels elle pratique son sport de cœur.
Après la présentation dans la newsletter précédente d’un autre joueur remarquable, Michel POLIKAR, en Mai, nous sommes fiers de compter également Jovana parmi nous, tout aussi sympathique et également d’une gentillesse et d’une simplicité rafraîchissantes.
Petite anecdote !
A 15 ans, alors que son partenaire ne s’est pas présenté, elle a échangé des balles pendant 1 heure avec un petit garçon âgé de 9 ans qui n’avait pas non plus son adversaire. Elle fut impressionnée déjà par son jeu !
Novak Djokovic était son nom 😊 !