Règlement Intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

DU TENNIS CLUB DE LA TRONCHE

 Mis à jour le 16 février 2012

 

Article 1- Membres du Club.

  • Sont membres du club, les adhérents à jour de cotisation annuelle, les bénévoles membres actifs du comité de direction ou du bureau et qui ne jouent pas au tennis, les membres d’honneur désignés par le comité de direction du bureau.
  • Les mineurs sont représentés par leur tuteur légal aux AG ordinaires et extraordinaires.
  • La liste du Bureau et du Comité de direction est affichée au « Chalet Club », à l’intérieur de la Villa des Alpes et sur le site internet.

 

Article 2- Cotisations

Le tarif des cotisations annuelles est fixé chaque année entre juin et septembre par le bureau directeur

 

Article 3- Adhésion

Le règlement intérieur est communiqué à l’adhérent qui rend sa fiche d’adhésion renseignée, signée et la totalité de sa cotisation. L’adhérent peut alors échanger son ancienne clé d’accès aux courts contre la nouvelle clé. La première clé étant obtenue contre une caution, restituée lorsque l’adhérent concerné quitte le club.

 

Article 4

Le club est affilié à la FFT, les adhérents sont obligatoirement licenciés. Le licencié bénéficie à ce titre, d’une assurance le couvrant dans le cadre de la pratique du tennis, sur tout le territoire. On peut trouver les conditions générales et particulières de l’assurance sur le site de la FFT.

 

Article 5- Utilisation des installations. Réservation des courts.

  • Elle doit se faire sur le tableau des réservations, à l’extérieur, ou à l’intérieur du « Chalet Club » sur place ou par téléphone.
  • Il faut toujours inscrire son nom sur le tableau, même s’il n’y a personne.
  • Réserver 1 heure à la fois, en inscrivant les noms des 2 adhérents.
  • Le créneau suivant ne peut être réservé qu’après avoir terminé le premier.
  • Tout court, non occupé 10 minutes après le début prévu de la réservation est réputé disponible.
  • Le bon sens et le fair-play doivent modérer cette situation.
  • Des réservations prioritaires pourront être faites par le comité de direction ou par le moniteur, en fonction des besoins : animations, compétitions entrainements, leçons, etc.

 

Accès aux courts

  • L’accès aux courts est réservé exclusivement aux membres du club, définis à l’article 1.
  • L’entrée se fait avec 2 clés adhérents.
    • Ne pas prêter ses clés.
    • Ne pas entrer par le court adjacent, si l’on n’a pas ses clés. Le court risque de rester ouvert, ou bien les joueurs risquent de rester enfermés.
    • Toujours vérifier, lorsque l’on quitte le jeu, que le court se ferme bien, même s’il reste des joueurs sur le court voisin.

Invités

  • Le Club a la responsabilité des installations, il est donc primordial d’être informé des invités jouant sur les terrains.
  • Les invitations doivent être impérativement acquittées auprès du gérant du Chalet Club

Affichage

  • Toutes ces conditions sont affichées à longueur de saison au Chalet club, dans la Villa des Alpes, et sur le tableau des réservations.

 

Article 6- Sécurité des enfants mineurs sur les terrains.

  • Le parking ne fait pas partie de la  plate-forme tennistique. Durant les courts    auxquels sont inscrits les mineurs, (école de tennis ou stages), ceux-ci sont sous la responsabilité du Club et donc, des moniteurs, dés leur arrivée au point d’accueil, et jusqu’à leur départ, en fonction de l’autorisation parentale donnée.
  • Le point d’accueil des enfants est fixé sur la plate-forme prés de la fontaine, au cœur de l’espace club, (en face de l’entrée du court N° 2, et non pas sur le parking, ingérable !
  • Les parents ou tuteurs légaux, doivent accompagner et récupérer leurs enfants au point d’accueil. Si ce n’est pas possible, une autorisation écrite doit être donnée au Club, lui autorisant à laisser partir les enfants, dés la fin des cours, sachant qu’à cet instant précis, ceux-ci ne sont plus sous la responsabilité du Club.
  • Arrivée au point d’accueil. Les accompagnateurs des enfants sont priés de  s’assurer de la présence légale du moniteur qui prendra  ces derniers en charge, en particulier, le soir, pour les entraînements.
  • Le point d’accueil peut être différent pour les animations ou entraînements : s’assurer de son lieu précis.
  • Le Club n’est pas responsable des jeunes accompagnateurs, visiteurs, amis ou membres de la famille, non adhérents.
  • Périodes libres, hors heures de cours ou animation. Les installations du Club sontutilisables 7 jours sur 7.
  • En dehors des heures de cours auxquels ils sont inscrits, les enfants mineurs sont sous la seule responsabilité des parents, même en cas de la présence du moniteur, des animateurs sportifs ou des bénévoles. Nous conseillons de ne pas laisser seuls et sans surveillance des enfants de moins de 11 ans, dans l’enceinte des installations du club.

 

Article 7. Tenue et comportement

  • Tenues vestimentaires et morales sont de rigueur sur les courts et sur toute la plateforme tennistique.
  • Le torse nu et les maillots de bains sont interdits.
  • Respecter les installations. Il est interdit de cracher, se moucher ou jurer d’une manière trop intempestive sur les courts.
  • les bicyclettes rollers, planches à roulettes et autres moyens de locomotion mécaniques sont interdits sur les courts (dégradations).
  • La présence des enfants en bas âges, (poussettes ou landaus) et des animaux est également interdite. Ils peuvent être victimes d’accidents graves, ou en provoquer : balle de tennis dans l’œil, ou chute d’un matériel d’équipement.
  • Toute activité autre que le tennis, sauf dérogation émanant du bureau de direction ou de la mairie de La Tronche pour une manifestation officielle et particulière, est interdite.
  • Rouler au pas sur le parking !

 

 

Article 8. Propreté des installations.

Les courts :

  •  Ne rien jeter par terre, ni papier, ni chewing-gum, ni cigarettes, (ça s’est vu !).
  •  Utiliser les poubelles.
  •  Les chaussures de tennis sont obligatoires sur les courts.

 

Les installations :

  • les parties communes, vestiaires, douches, W.C. et accès au Chalet Club, doivent être laissées propres après toute utilisation.
  • Signaler au secrétariat du club toute défectuosité de matériel ou d’équipement

 

Article 9. Pertes et vols.

  • Le Club décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation d’objets personnels d’adhérents ou de visiteurs, enfants ou adultes sur l’ensemble de l’aire tennistique.
  • Cependant, toute perte ou vol doit être signalé au Bureau de Direction.

 

Article 10. Sanctions (Hélas !)

Tout manquement flagrant et répété au règlement intérieur, peut être considéré comme une faute grave :

  • Dégradation d’équipements. Les frais de réparations sont à la charge du ou des responsables des dégâts
  • Toute agression physique ou verbale, envers un autre adhérent, un responsable bénévole ou un salarié du Club dans le cadre de sa fonction.

Dans ces cas, Le Bureau de Direction pourra procéder à la radiation temporaire ou définitive de l’auteur des troubles, sans remboursement de l’adhésion, ni dédommagement.

 

Article 11. Application du règlement.

  • Les membres du Bureau de Direction et le moniteur, ont le pouvoir de faire appliquer ce règlement à tout instant et en tous lieux de la plateforme tennistique
  • L’adhésion au Club de tennis situé 5 rue Doyen Gosse, 38700 à La Tronche, implique l’acceptation du présent règlement dans sa totalité.

Le Bureau de Direction.